Qui suis-je ?

Catherine Biniek, docteur en biologie
LinkedInAprès l’obtention de mon doctorat en biologie, je me suis tournée vers la rédaction scientifique et médicale. Depuis, j'aide les chercheurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs et étudiants à rédiger leurs travaux académiques.
Mon expérience m'a permis d'identifier des difficultés récurrentes. Je souhaite aujourd'hui transmettre des méthodes pour les surmonter en utilisant des outils adaptés (avec ou sans IA).
Pourquoi cette formation ?
Les parcours de formation font souvent l'impasse sur la rédaction scientifique, considérant qu'elle s'apprend en lisant des centaines d’articles. Dans la pratique, ce n’est pas si simple.
Il existe différentes manières de communiquer des résultats de recherche. Par exemple, une thèse de doctorat ne s’écrit pas de la même façon qu’un article scientifique. De plus, les exigences varient d’une revue à l’autre. Les différentes formes rédactionnelles requièrent l’application d’une méthodologie précise.
L’objectif de cette formation est d'apprendre à présenter ses résultats de manière claire et structurée, en s’aidant d'outils modernes comme l'IA. Il s'agit de gagner en autonomie et en efficacité dans la rédaction scientifique.